5 sept. 2012

Je suis un destructeur créatif schumpeterien

- C'est quoi ton boulot ?

- Je suis un destructeur créatif schumpeterien.

- QUOIIIII ?

- Oui, je suis un destructeur créatif schumpeterien.

Silence.

- Tu veux dire ? C'est quoi ce truc ?

- Ben voila, Schumpeter, c'est le mec qui a popularisé l'idée que pour développer de nouvelles activités, il fallait détruire les précédentes, et donc, dans le process d'innovation, à un certain moment, il fallait passer par une phase un peu délicate, dite de destruction créative, et disons, c'est mon boulot.

Silence.

- Schum comment ?

- Schumpeter.

- Et tu fais comment ?

- Ben voila, j'arrive. En fait non, j'attends toujours que les gens me le demandent. C'est un peu comme le médecin ou le dentiste, je ne vais pas leur sauter dessus, quand même. Donc j'attends qu'il aient un symptome et qu'ils viennent consulter, que le mec se pointe en me disant j'ai mal au dents ou bien j'ai de dos coincé, ma boite ne marche plus, je n'y comprends rien avec mes clients, trouvez moi quelque chose, et hop, je réponds ça tombe bien, j'ai la réponse à vos problèmes, mais c'est un peu délicat, allongez vous, on va s'occuper de tout ça. Et là tranquille, je commence à tout casser, et on fait une sorte de tambouille créatrice, ne craignez rien, ça va bien se passer, et hop. Magie magie. Hop !

- Tu te fous de moi ?

- Un peu, oui. Mais c'est très sérieux. Même la commission européenne le recommande pour rester dans le cadre du traité de Lisbonne afin de permettre au européens de garder un haut niveau de prestations sociales, créer de la richesse et de l'emploi, de la croissance, etc...

- C'est dingue. La commission... Comme l'euro, tout ça ?

- Comme l'euro, tout ça.

- Je ne te crois pas.

- Mais je te jure !

- Non, mais c'est pas possible. Il n'y a pas une seule personne aujourd'hui dans le monde du business qui croit à la magie. Tu es fou. Il sont bien trop rationnels.

- Tu le crois vraiment ?

- Et pour la tambouille créatrice, tu fais comment ?

- Je ne peux pas te répondre, c'est un secret de fabrication. J'ai juré au chaman africain qui me l'a apprise que je ne le divulguerai pas.

- Schumpete-rien, oui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire